Les raisons de se réjouir ne manqueront pas lors de ce 25e glasstec. Un programme cadre plus concis, mais de grande envergure, vous sera proposé, avec de nouveaux temps forts. Il s'intéressera non seulement de plus près au déroulement du salon dans les différents halls, mais permettra également l'établissement d'un lien plus étroit entre théorie et pratique. Quatre mois avant l'événement, les surfaces réservées avaient déjà dépassé celles du final de 2016, s'approchant du record de l'année 2008. Plus de 1 200 exposants en provenance de plus de 50 pays sont attendus.
En 2016, le Glasstec, avec plus de 1 230 exposants de plus de 50 pays différents, avait confirmé son statut de salon le plus grand et le plus important de la branche. Plus de 40 100 visiteurs (de 121 pays) avaient pu profiter d'offres dans les secteurs de la production, du traitement et du raffinage du verre, de l'artisanat, de l'architecture et de la construction et des fenêtres et façades, mais aussi d'un programme de conférences varié. L'on peut également déjà se réjouir du nombre d'exposants déjà inscrits et des surfaces réservées
« Toutes les entreprises leader du secteur à l'échelle internationale se sont déjà engagées à participer au salon Glasstec 2018. Les visiteurs et les exposants découvriront de nombreuses nouveautés à l'occasion de cet anniversaire », se réjouit déjà Birgit Horn, directrice du Glasstec.
Glass technology live : une nouvelle équipe, un nouveau concept
Le temps fort du nouveau programme est l'exposition spéciale « glass technology live » qui s'installera dans le hall 11. Elle est organisée pour la première fois en 2018 par un réseau universitaire. Les universités techniques de Darmstadt, Delft, Dresden et Dortmund animeront « the hub @ glasstec ». Les thèmes évoqués seront intersectoriels, et des applications et solutions de domaines divers seront présentées :
- Façades interactives et verre écran
- Énergie et Performance
- Verre constructif : Verre massif, verre fin et verre creux
- Nouvelles technologies.
Vous trouverez de plus amples informations sur les technologies du verre sous ce lien :
www.glasstec.de/1530
Conférences glasstec : toutes les conférences sous un même toit
Les « conférences glasstec », qui se dérouleront dans le hall 10, rassembleront des présentations de qualité, enrichies des connaissances dans le domaine des exposants de l'exposition spéciale « glass technology live », et permettront de souligner un peu plus les liens entre pratique et théorie. Aperçu des conférences et thèmes :
Conférence
|
Thème
|
Date/lieu
|
verre et fonctionnalité
|
Fabrication et traitement du verre fonctionnel
|
22.10. CCD Est 23.10. Hall 10
|
Production de verre par HVG DGG
|
Verre en fusion et émissions
|
23.10. Hall 10
|
Marchés par
BV GLAS
|
Environnement et politique relative au climat en Allemagne et au sein de l'UE
|
23.10. Hall 10
|
Technologie par VDMA
|
Production en réseau et nouvelles technologies
|
24.10. Hall 10
|
Lumière du jour par EuroWindoor
|
Exploitation de la lumière du jour dans les bâtiments - Nouveautés en matière de fondations et de planification
|
24.10. Hall 10
|
Congrès d'architecture international
|
« Perspectives – Nouvelle architecture autour du verre »
|
25.10. CCD Est
|
Génie de la transparence
|
Verre – Façade – Énergie
|
25 - 26.10. Hall 10
|
Retrouvez le programme complet sous :www.glasstec.de/konferenz
Nouvelle ZONE START-UP pour les jeunes entreprises internationales du secteur du verre
La nouvelle ZONE START-UP du salon glasstec 2018 devrait attirer de nombreux spécialistes. 16 jeunes entreprises internationales issues de 10 pays différents (Norvège, Finlande, Inde, Italie, Suisse, Lituanie, Autriche, Pays-Bas, Allemagne et Taïwan) se sont déjà inscrites. Elles y présenteront leurs dernières idées et leurs produits innovants. En voici quelques exemples :
- La société Ateliers Glassex Private Limited, originaire d'Inde, utilise les toutes dernières technologies pour réaliser des sérigraphies directes sur des surfaces en verre.
- La start-up italienne MO.S.A.I.C. propose des services d'ingénierie dans les domaines de l'ingénierie système, de la robotique et de l'automatisation industrielle.
- Stealthcase OY, une société finnoise, permet grâce à sa technologie « Tiivi Connect » la transmission sans pertes de signaux mobiles à travers les cadres de fenêtres.
- Enfin, Seeory Materials Corporation, venue de Taïwan, présentera son processus de fabrication de feuilles en verre feuilleté à faible température.
Retrouvez des informations sur l'ensemble des entreprises participantes sous :www.glasstec.de/startup
Handwerk LIVE : Participer et découvrir
Le « Centre artisanal » invite les visiteurs à participer et à tester les innovations. Le stand de l'association allemande des artisans verriers (Bundesinnungsverbandes des Glaserhandwerks) dans le hall 9 constituera l'escale centrale de ce centre. Le même hall accueillera également la section de l'exposition spéciale Handwerk LIVE sur le thème « Traitement du verre : de l'entrepôt au produit fini ». Différentes stations judicieusement aménagées représenteront l'ensemble des chaînes de traitement et permettront ainsi aux visiteurs d'en apprendre davantage sur l'artisanat de la verrerie, mais aussi sur les conditions, les processus et produits qui simplifient le travail et le transport du verre. Les artisans du verre y seront alors invités à manier eux-mêmes les outils et le matériel exposés.
Ce centre artisanal sera complété de l'exposition « glass art » qui rassemblera différentes œuvres d'art en verre. Un spectre étendu de créations d'artistes de galeries de renommée internationale, allant de pots à des peintures de verre, en passant par des sculptures, pourra être admiré.
Nouvelle compétition pour les jeunes artisans du verre :
le « glasstec challenge »
Les apprentis de 3e année concourront durant le salon sur des stations interactives, où ils fabriqueront diverses pièces d'exposition. Outre la qualité de ces objets, d'autres critères tels que leur gestion du temps, leur préparation, mais aussi leur utilisation de l'équipement de sécurité et d'une tenue de travail, seront évalués. Des prix attractifs, comme des bons à utiliser pour une formation continue, ou encore des entrées gratuites pour différents séminaires, attendent les vainqueurs.